DEPENDANCE

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Patronage

Le patronage de l’église Saint Pierre du Renouard a du être donné à l’abbaye de Jumièges en même temps que Vimoutiers par Osmond Gelth, du temps de Richard II, duc de Normandie.

La cure était à la présentation du seigneur du Renouard, seigneur temporel.

Suivant les « pouillés du diocèse de Lisieux (A. Le Prévost), il appartenait au XIV° siècle à Foulques de Bailleul.

Subordination

La paroisse appartenait autrefois au diocèse de Lisieux, archidiaconé de Gacé, doyenné de Vimoutiers. (… La paroisse du Mesnil Imbert dépendait de Livarot).

La taxe des décimes, jugée en Cour de Rome, s’élevait à la somme de 55 livres (Histoire de l’ancien Evêché de Lisieux par H. de Formeville).

La cure était au bénéfice de 1210, d’après un état dressé et arrêté par l’Assemblée générale du Clergé en 1760.

Le dernier curé du Renouard fut l'Abbé Mary jusqu'en 1927.

Ses successeurs exercèrent leurs fonctions de curés de Crouttes et du Renouard jusqu'à la création de la Paroisse de Saint Benoît en Pays d'Auge.