HISTORIQUE

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

L'église du château du Renouard

Le fief du Renouard appartint à la famille de Bailleul de l'an 700 à 1595, soit 12 générations.

Castel fortifié en 1060, le château fut brûlé en l'an 1119 par Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre, et réédifié en manoir en 1448 par Foulques de Bailleul, seigneur du Renouard.

Le château et l’église Saint Pierre du Renouard furent rebâtis à la même époque : 1417-1448-1465.

Pour financer les travaux, son père, « Henri » Hector de Bailleul, fils de Jean de Bailleul et de Marguerite de Trousseauville, vendit en 1417, à l’abbaye de Saint Etienne de Caen, le fief de Trousseauville et ses droits dépendants.

Avant 1465, aucune information concernant une éventuelle chapelle ou église ... mais nous pouvons supposer qu'il existait un lieu du culte appartenant à la forteresse

Dépendances

Il y avait au Renouard une chapelle dite de Notre Dame de Bonne Nouvelle, à l’Hostellerie Faroult, dont les chapelains étaient nommés par le seigneur temporel.

La paroisse Saint Martin du Mesnil Imbert a été supprimée et rattachée à celle du Renouard en 1802, malgré les protestations des habitants.

Les Bailleul des 13 et 14° siècles

Conjoint
Sœur ou frère
Gilles de Bailleul
Seigneur de Bailleul en Gouffern
Gilles de Bailleul (-1289 ?)
Seigneur du Mesnil-Renouard
Foulques de Bailleul (-1327 ?)
Seigneur du Mesnil-Renouard
Richard de Bailleul (-1327 ?)
Jeanne de Fresnay
Guillaume de Bailleul (1325-1348)
Marguerite de Guiberville
Christine de Bailleul
Jean de Bailleul (1346-1372)
Chevalier
Marguerite de Trousseauville
Henri de Bailleul (1370-1453)
Catherine du Merle *
Foulques de Bailleul (1405 ?-)
Jean de Bailleul
Seigneur de Gorron
Guillaume de Bailleul
Anne de Bailleul
Foulques de Bailleul (-1555 ?)
Marguerite de Carrouges

* Catherine du Merle de Grandchamp